www.belgium.be Logo of the federal government

Rapport Annuel 2023

 

2023 représente une année pleine de défis et de changements pour le FAI.

Nous avons pris de nouvelles responsabilités concernant le traitement des signalements,
l'évaluation de la maturité de la maitrise de l’organisation et l'évaluation
des mesures de cybersécurité. De plus, nous avons adapté notre fonctionnement
pour mieux répondre à tous les besoins.

 

 

Nouvelles tâches

Le FAI est devenu le canal interne de signalement des atteintes à l'intégrité au sein du gouvernement fédéral et a évalué pour la première fois les rapports modifiés de l'article 7 sur la Maitrise de l’organisation. Par ailleurs, nous nous préparons à assumer le rôle d'organisme de certification (Certification Authority Body - CAB) pour les entités fédérales faisant partie de notre univers d'audit et qui optent pour le "Cyberfundamentals framework" prévu dans la prochaine législation.

Focus stratégique

Nous avons affiné notre rapportage pour fournir plus rapidement des informations sur les risques critiques, partagé les résultats transversaux de nos audits avec notre univers d'audit, et investi dans les connaissances et compétences de nos collaborateurs.

Croissance et collaboration

Nous avons accueilli 7 nouveaux collègues et élargi nos équipes avec des profils spécialisés grâce à des contrats e-gov. Nous avons également intensifié l'utilisation de l'analyse de données pour rendre nos audits plus efficaces.
De plus, le protocole de coopération entre le FAI, le CAAF, l'Inspection des Finances et la Cour des comptes a été consolidé par le développement d'un dossier permanent électronique et d'un accord-cadre avec l'Inspection des Finances.

 

 

Un bref aperçu de notre travail

Pour avoir une vision complète de nos activités, nous vous invitons
à lire notre rapport annuel complet.